Bonjour Choeur Heureux!
Ce blog est séparé en trois sections:
Notes de la semaine
Conseils pour les nouvelles recrues
Théorie musicale
Notes de la semaine
La la la, je ne l'ose dire
Travailler le refrain ( la première page au complet).
Soprani & Alti: Après les 3 'la-la-la' poursuivre, pas de pause.
1er système, 2e mesure: noire liée, elle dure donc plus longtemps. Faire une petite pause sur cette note (sur le je).
Alti: 1er système, 3e mesure: marquez les notes qui descendent: 'ne l'o-se di-re'
2e système 2e mesure: 'je le vous di-rai'
Ténors & Basses: 1er système, première mesure: faire une pause sur la 3e note (la blanche)
Mécaniques générales
Le refrain revient souvent, il faut bien le maîtriser. Pratiquez-le à fond!
Après le refrain, pratiquez les pages 5 & 6 (jusqu'à la fin).
Ne pratiquez pas juste le début de la chanson.
À D (64) (bas de la page 4): attention aux deux mesures de silence.
Soprani: 66 -74 (haut de la page 5) si c'est incomfortable pour votre voix, vous n'avez pas à chanter, mais il faut bien reprendre à 74.
Alti 1: 66 (haut de la page 5) ce n'est pas votre refrain habituel, vous n'avez pas à l'apprendre. À 70, vous pouvez recommencer à chanter.
Bohemian Rhapsody
2e système, mesures 4-5: Pas comme le MP3: Pas de ralentissement ni de point d'orgue. Gardez le rythme normal.
Il faut se rendre jusqu'à la mesure 34.
2e page, 2e système, 2e mesure (17): le symbole % signifie 'répéter la mesure précédente'
Soprani: 2e système, mesures 4-5, bien écouter le MP3. Vous n'avez pas exactement la mélodie comme chanté par Freddy.
Conseils pour les nouvelles recrues
Bienvenue parmi nous! Les débuts peuvent semble un peu chaotique - il est conseillé de venir au moins deux fois pour avoir une bonne idée. Sachez que vos collègue vont vous aider et vous guider!
- Procurez-vous un cartable. Ce n'est obligatoire que ce soit un cartable de choriste. Pour les spectacles, le cartable doit être noir.
- Vous avez reçu un 'kit de départ' des premières pages de chaque chanson. Vous devrez quand même imprimer les chansons au complet depuis le site de Bernard. Si possible, imprimez la première page sans verso, puis placez les deux première pages face à face (comme dans un livre).
- Écoutez les versions originales des chansons pour vous les mettre dans l'oreille, puis quand vous aurez accèes au site de Bernard, allez écouter les MP3.
- Pour les chansons de la session précédente:
- Mécaniques générales: apprenez le refrai seulement, il revient si souvent, vous chanterez beaucoup
- Chante la vie chante: il n'y a des harmonies que dans le couplet, elle est relativement facile. Attention, dans la section C, il faut chanter la mélodie et non pas les harmonies. Alti-ténors-basses chantent: 'tu peux partir quand tu veux', les soprani répondent ' Et tu peux dormir où tu veux', et ainsi de suite
- Pour les autres, attendons de voir ce que Bernard dit.
Théorie musicale
Vous demandez-vous parfois combien de temps tenir une note? Il est quelquefois essentiel de 'compter les temps.'La semaine passé nous avons vu la durée des notes et des silences.
Cette semaine on voit les indicateurs de rythme, et la semaine prochaine, on compte des temps!
Les chiffres au début des portées donnent une indication des temps qui rythme un morceau. Ce sont donc les deux chiffres indiqués juste à la droite de laclé de Sol, de la clé de Fa.
Ex:
Le chiffrage précise le nombre et
la valeur des temps dans les mesures.
Ces deux chiffres forment une fraction :
- le chiffre du haut (numérateur) indique la quantité de temps
- le chiffre du bas (dénominateur) indique la valeur des temps.
- Mesure à 4/4 : celui-là c’est un classique, vous le rencontrerez dans beaucoup de morceaux.
– Le chiffre du haut, c’est le nombre de temps. 4 = 4 temps dans la mesure.
– Le chiffre du bas est la valeur du temps. 4 : on compte à la noire.
=> Il y a l’équivalent de 4 noires dans une mesure. - Mesure à 3/4 :
– En haut, 3 = 3 temps
– En bas, 4 = le temps est la noire.
=> Il y a l’équivalent de 3 noires dans une mesure.
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