Bonjour Chœur Heureux!
• Allez régulièrement voir le site de Bernard, section ‘Nouvelles’ pour y trouver des informations :
• Vente de billets • Dates de concerts • Détails sur les intensives • Imprimez ‘Fly me to the moon’ qui remplacera ‘Prenons le large’ cet automne. Prenons le large sera travaillé
à la prochaine session
• N’hésitez pas à prendre des notes sur vos partitions. Les partitions annotées sont un standard pour
tout musicien, amateur ou professionnel
Quand vous examiner une partition, même si vous ne lisez pas la musique, vous pouvez déterminer certaines
choses :
• Est-ce que les notes d’un certain passage sont pour moi basses (dans ma poitrine), au milieu
(plus dans la gorge) ou bien hautes (dans la tête)?
• En sachant la hauteur de nos notes, on peut donc se tromper ‘logiquement’ :
o On n’est pas tout à fait sur la note, mais quand ma voix chante en haut, je chante haut aussi!
• On peut aussi examiner la relation entre les notes :
o Tiens, dans cette section, j’ai 4 notes de suite à la même hauteur
o Dans cette section, j’ai un paquet de notes collées qui montent
o Tiens, ici je commence la mesure sur un note, et la même note se répète au début de la mesure suivante : cela nous donne un repère.
Canon de Pachelbel - Tous
• Il faut maintenant toute la savoir. Il y a une belle musicalité!
• Bien examiner vos différents ‘pattern’ et les relations entre un thème et l’autre : On commence le thème 1
sur une note haute, le thème deux commence un peu en bas, puis le trois débute très haut…
• Attention à bien attaquer le début des thèmes : quand on est incertain on a tendance à commencer le thème
beaucoup trop doux
• Mesure 40 ‘paaa-aaa’ et 41 ‘cem’ :
Soprani
• À 17 vous partez plus haut qu’à 21 -
• À 29 vous partez plus haut qu’à 25
• À 29 : bien attaquer la note de départ, ne pas la chanter plus doux parce qu’on a peur de la rater!
• À 28, mouvement ascendant (on monte à la fin de la mesure).
• Attention, 28 n’est pas comme 20!
• Bien réviser la finale (faire attention de ne pas inventer)
Alti
• À 25, pour attraper la note, on regarde sa relation avec les notes de 24, c’est un mouvement ascendant, les 3 dernières notes montent et sont collées, et on monte encore d’une à 25 :
Finale : la note de 41 est aussi la note sur laquelle nous finissons à 44-45
Basses
• À 17 c’est un mouvement conjoint (les notes sont collées) on descend note par note
• À 25 vous débutez sur la même note qu’à 17 mais c’est un mouvement disjoint : les notes ne sont pas collées
Let there be peace
Objectif : travailler et maitriser les pages 6 à 8
Attention : Le MP3 débute à la mesure 41
À la mesure 9 : nous chantons tous la mélodie à l’unisson
Mesure 17 : Solo de Ténors et Basses (Pas de Soprani ou Alti)
Mesure 24 : Solo de Soprani & Alti (Pas de Ténors ou Basses)
Mesure 60 : bien respecter le silence (faire une césure entre les 2 phrases
Marquez-là bien sur vos partitions!
Mesure 93 et suivantes : Le divisi est au Soprani (pas aux Alti)
Soprani 1 : Note du haut
Soprani 2 : not du milieu
Alti 1 & 2 : note du bas
Mesure 96 : Solo de Ténors et Basses (Pas de Soprani ou Alti)
Mesure 105 : Solo de Soprani & Alti (Pas de Ténors ou Basses)
Mesure 113 : remarquez les bémols :
Il n’y en avait pas depuis le début de la partition.
C’est une modulation : un changement de tonalité. Ici c’est un changement à la baisse : on a débuté la chanson en do, on descend notre chant d’un demi-ton (en ré bémol) lors de cette modulation. On retrouve souvent des modulations, mais plus vers le haut, en musique pop
À partir de 141 :
Soprani 1 : Note du haut
Soprani 2 : not du milieu
Alti 1 & 2 : note du bas
À partir de 151 :
Soprani 1 & 2: sur la 1ère portée
Alti 1 & 2: sur la 2e portée
Le chant des anges
Allez jusqu’à la mesure 32
Ne pas dire le -te de ‘chantent’
Ne pas dire le -je de ‘ange’
Alti : Le chant débute à B. Attention à la partance : C’est très haut, dans la voix de tête
De-o : deux notes à la même hauteur
Ténors : à B, Bien étirer :
o-----
a-----
in----
cel---
sis-----
Everybody sings Freedom
Objectif : Apprendre par cœur
Pour respecter le style Gospel : arrondir nos mots
Chanter les voyelles plus gras :
A – on pense â
I – on pense u mais on chante i
Quand les hommes vivront d’amour
Penser à la canner : canner veut dire la maitriser et la considérée comme terminée
Travailler particulièrement la finale
Faire attention de bien lier les ah-ah et les ouh-ouh
Alti : Pratiquer les volcalises de la section D. Attention de bien marquer les silences en faisant une coupure
(plus tard dans l’année je ferai une petite section sur les durées de silence)
Ténors : Pratiquer les volcalies à partir de 27
Plus bas, ce sont tous des silences (chut!). On coupe donc notre son, pendant une période déterminée par la
longeur du soupir.
Section théorique (Optionnelle pour ceux que ça intéresse!)Comment trouver la tonalité d’une chanson?
S'il s'agit de bémols
L'ordre des bémols ne change pas. Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez,
pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.
Supposons, pour reprendre l'exemple précédent, que vous ayez 3 bémols à la clef (Si, Mi, La), alors votre morceau est en Mi bémol Majeur. Prenons un autre exemple : si vous avez 5 bémols en armure (Si, Mi, La, Ré et Sol), alors votre tonalité est Ré bémol Majeur.
Voici la liste des correspondances en fonction des bémols présents à la clef :
• Pas d'altération : Do Majeur
• Si : Fa Majeur (la seule tonalité pour laquelle la règle précédemment évoquée ne fonctionne pas)
• Si, Mi : Si bémol Majeur
• Si, Mi, La : Mi bémol Majeur
• Si, Mi, La, Ré : La bémol Majeur
• Si, Mi, La, Ré, Sol : Ré bémol Majeur
• Si, Mi, La, Ré, Sol, Do : Sol bémol Majeur
• Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa : Do bémol Majeur
S'il s'agit de dièses
De même que les bémols, l'ordre des dièses ne change pas. Dans l'ordre : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si
(l'inverse des bémols). Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 dièses à la clef, vous aurez nécessairement
Fa, Do, Sol.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature.
Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne
La. Vous êtes donc en La Majeur. Prenons un autre exemple : vous avez 4 dièses à la clef (Fa, Do, Sol et Ré).
Votre dernier dièse est le Ré dièse. Ajoutez un demi-ton, cela vous donne Mi. Vous êtes donc en Mi Majeur.
Voici la liste des correspondances en fonction des dièses présents à la clef :
• Pas d'altération : Do Majeur
• Fa : Sol Majeur
• Fa, Do : Ré Majeur
• Fa, Do, Sol : La Majeur
• Fa, Do, Sol, Ré : Mi Majeur
• Fa, Do, Sol, Ré, La : Si Majeur
• Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi : Fa dièse Majeur
• Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si : Do dièse Majeur
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Vous aimeriez chanter dans une chorale à Verdun ? La chorale À Chœur Joie pratique les lundis de 17h00 à 19h00 à l'église St-Willibrord. Pour plus de renseignements, visitez le site www.bernardhoude.net ou communiquez avec Roxanne Cormier au r-cormier@videotron.ca Vivez une belle et harmonieuse aventure !
samedi 13 octobre 2018
Objectifs du 11 octobre
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