Bonjour Choeur Heureux!
Ne trouvez-vous pas qu'on commence vraiment à bien sonner? C'est motivant je trouve!
Allez régulièrement consulter le site de Bernard, il y aura bientôt des indications sur les costumes etles concerts à venir.
- Attention à vos partances, finales, transitions : Bernard insiste sur le besoin de le regarder régulièrement. Souvent. Le plus souvent possible.
- Il faut commencer à se détacher du cahier. Sans tout apprendre par cœur, il faut être en mesure de lever les yeux de la partition.
- Bernard travaillera bientôt les nuances avec nous. Il nous fera des signes pour nous aider à se rappeler de certaines nuances, mais il faudra le regarder pour voir ces signes!
Regarder ce petit extrait d’un épisode hilarant de Bugs Bunny :
C’est caricatural, mais ça représente bien le fait que le chef de chœur dirige et contrôle ses chanteurs.
Aussi, il faut améliorer notre prise de note. Quand Bernard nous donne une indication, il faut absolument la noter sur sa partition, immédiatement. Ne pensez pas que c’est pour vous infantiliser : au contraire! Tous les musiciens professionnels annotent leurs partitions.
À chaque année, il y a des ‘projets spéciaux’ réalisés par de petits groupes. Ces projets spéciaux sont ‘sur invitation seulement’. Si vous n’avez pas été invité à participer à ces projets, il ne vous est pas permis de les chanter.
De même si Bernard décide de chanter des chants appris l’an passé : seulement les choristes qui ont fait le chant avec Bernard l’an passé, pourront le chanter.
Mes amis, ce n’est pas par manque de talent! Notre Choeur Heureux est un considéré un chœur assez jeune. En 2017 & 2018, nous avons eu plus de la moitié de la chorale qui s’est renouvelée. C’est génial, mais ça veut dire que notre groupe a, en moyenne, un peu moins d’expérience que d’autres.
Cependant notre choeur a connu une progression impressionnante l'an passé, et les recrues de cette année sont d'un calibre excellent!
Merci et vétérans et vétérantes qui ont l’assurance de nous stimuler, de nous informer et l'expérience pour nous soutenir!
Marche des rois
C’est magnifique!
Alti : Page 4, 1er système, 2e mesure ‘de beaux présents’ : de beaux pré- sur la même note, -sents un peu plus haut :
C’est différent de la page 4, 2e système, mesure 3 (on monte un peu sur beaux puis on descend sur pré-sents :)
Ténors/Basses : revoir la page 1 pour être super solides dans cette section. Première partie de la page 1 : penser à un rythme militaire.
Ave Maria
Attention : Bernard demande de rajouter une barre de reprise à la fin de la chanson, juste avant le ‘Amen’ , il faudra reprendre au début:
Structure : 1ère fois, Soprani & Alti seulement, on chante toute la chanson jusqu’à la barre de reprise. Attention : On ne fait PAS le AMEN la première fois.
2e fois : Toutes les voix : Soprani, Alti, Ténors & Basses chantent toute la chanson, et on termine par Amen
Point d’orgue : signe en forme de point surmonté d’un demi-cercle, qui indique de prolonger la durée de la note ou du silence. Pensez au son soutenu d'un orgue:
Dans un cas d’orchestre ou de chœur, c’est le chef qui décide de la durée de la note. Un point d’orgue = REGARDER BERNARD!
Il faut en rajouter deux à la main :
Page 2 mesure 13 :
Page 3 mesure 26 :
Let there be peace
Il faut réviser exactement qui chante où :
Attention : Le MP3 débute à la mesure 41
À la mesure 9 : nous chantons tous la mélodie à l’unisson
Mesure 17 : Solo de Ténors et Basses (Pas de Soprani ou Alti)
Mesure 24 à 36: Solo de Soprani & Alti (Pas de Ténors ou Basses)
Mesure 36 à 39: Solo de ténors et basses (Pas de Soprani ou Alti)
On reprend à 4 voix (avec nos harmonies) à la mesure 41
Attention à vos partances : ajouter un signe pour vous rappeler de regarder Bernard au début de chaque ‘pattern’ :
Mesure 9
Mesure 9
Mesure 41
Mesure 81
Mesure 113
À partir de la mesure 141 : il faut apprendre par cœur, laisser tomber le cahier, et regarder Bernard pour toute la fin du chant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire