mardi 30 octobre 2018

Objectifs de la semaine du 29 octobre

Bonjour Choeur Heureux!
Nous progressons très bien! Bernard nous dit un gros Bravo!

Sachez que l’apprentissage est un processus à plusieurs étapes. À certains moments vous trouverez que vous progressez vite et vous serez contents; d’autres fois vous aurez l’impression que le progrès est minime.
C’est normal! Voyez ce graphique :



















Au début (en rouge), on met beaucoup d’effort et on trouve quelquefois la progression lente.
Après un certain temps (en jaune) , la courbe monte rapidement. On apprends vite, on est content de soi!
Après un certain temps (en vert), la courbe s’aplatie et le rythme d’apprentissage ralentit. on en vient à maitriser la matière mais à ce stade, tout progrès demande beaucoup d’effort.

L’intensive du 20 octobre nous a fait progresser rapidement, c’est normal que la courbe s’aplatisse un peu. Pas de découragement : une pratique régulière et votre présence au cours seront les éléments déterminants de notre succès.

Les laissez-passer pour les concerts du 19 et 20 décembre seront disponibles la semaine prochaine :
  • Ce sont des laissez-passer et non pas des billets. C’est pourquoi le prix n’est pas inscrit sur le laissez-passer : il est échangeable contre un ‘don’ (et non pas un paiement) de 20$.
  • Vous devrez acheter les billets dont vous aurez besoin. Il vous faudra donc payer les billets pour les avoir en main.
  • Pour l’instant, il y aura 3 billets pour la représentation du 19 décembre et 2 billets pour celle du 20, par personne
    • Vous pouvez faire des échanges entre vous si vous avez besoin de plus/moins de billets pour un soir
    • Tous les billets non-vendus seront ramassés et remis à la disposition de chaque chorale. Ensuite, si une chorale n’a pas besoin de tous ses billets assignés, ils seront offerts aux autres chorales
Le concert à la chapelle Notre-Dame de la Paix, endroit qui nous accueille pour nos pratiques, sera le samedi 8 décembre à 14:00h.
  • Votre présence n’est pas obligatoire mais c’est votre chorale, si vous le pouvez, faites un effort et soyez-y!
  • Ce sera la meilleure façon de commencer notre série de concerts : ces gens sont là pour le plaisir et non pas pour chercher les erreurs.

C’est normal d’être très concentré sur ses partitions mais il faut prendre l’habitude de regarder Bernard le plus souvent possible, et surtout à ces moments :
  • Les partances : On ne commence jamais une chanson avec le nez dans le cahier : il FAUT regarder Bernard
  • Les fins de couplets et de refrains : Essayez de voir à quel endroit un couplet se termine, un refrain commence, et mettez une note de regarder Bernard:)
  • Toutes les transitions : Bernard peut nous ralentir ou nous accélerer, nous couper ou nous faire tenir une note : il faut le regarder!

Ding Dong

Bravo! Ça va très bien! C’est un chant classique, garder l’idée du classique dans votre tête quand vous chantez (un peu plus rond, bien articulé)
Objectif : voir à l’accélérer, elle est pas mal plus rapide que ce que nous avons pratiqué en cours.
Tous : Attention à l’anglais, le pratiquer pour se le mettre en bouche. On fera probablement aussi les couplets 2 et 3
Tous sauf Soprani: Attention au silence (chut!) de la mesure 9 : 

Noël à Jérusalem

Tous : revoir les harmonies de la page 3
Bien écouter et réviser la finale, puis pratiquer la chanson au complet.

Le chant des anges

Objectif : La revoir au complet
Tous : Quand nous n’avons pas la mélodie, il faut chanter TRÈS DOUS (Pianissimo, pp IMAGE)
Ce chant parle des anges et doit être mélodique. Demandez-vous : Est-ce que c’est beau, ce que je chante?
Alti : Il y a 3 sections à réviser :
La Ah de la page 3 (mesure 35). Il faut partir en même temps que les Soprani (Ténors et basses débutent APRÈS nous.
Il y a une mesure vide à part on 2 dedans : ça indique 2 mesures vides 















Il faut donc tenir le ‘eux’ de joyeux pour 4 temps (Ceci est une indication générale mais c’est un bon moment pour regarder Bernard qui va nous couper) pouis nous comptons 2x 4 temps pour les mesures vides. Il faut regarder Bernard qui nous aidera avec le départ.
Page 6 mesure 71:  Nous ne sommes plus dans la mélodie. Comme un as- sur la même note, puis on monte sur tre bril-le .
'Brille' et 'la- haut' son sur la même note, on monte un peu sur ‘dans les’ puis on descend sur ‘cieux’:







Ténors/Basses : Mesure 96, attention au Hum qu’il faut débuter avant que Soprani & Alti chantent la dernière phrase.

Marche des rois

Objectif : la travailler au complet
Tous : Page 4, 2e système, bien revoir le ‘offrir au Maitre tant admirable’ – petit passage difficile!
Page 3, 2e système: Nous sommes dans un canon : forme musicale dans laquelle les voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différé : ce décalage produit une superposition de mélodies.
Le canon de Pachelbel utilise cette technique, et on la retrouve dans le bon vieux Frère Jacques: Voyez comme toutes les voix chantent exactement la même chose:






















Page 3, 2e système, les Soprani/Alti partent en premier, puis ténors/basses qui sont décalés : 





















Alti : Page 4, 1er système, 2e mesure ‘de beaux présents’ : de beaux pré- sur la même note, -sent un peu plus haut :











C’est différent de la page 4, 2e système, mesure 3 (on monte un peu sur beaux puis on descend sur pré-sents :) 









Ténors/Basses : Revoir la page 1 au complet. Attention de ne pas tomber dans la mélodie si vous ne l’avez pas!

mardi 16 octobre 2018

Objectifs de la semaine du 15 octobre


Bonjour Chœur Heureux!
 
 

  • N’oubliez pas d’aller visiter régulièrement le site de Bernard, section ‘Nouvelles’.
  • C’est l’intensive ce weekend! Ce sera un plaisir de tous vous voir ce samedi. Une intensive est l’équivalent de 3 ou 4 pratiques normales!
  • Vous êtes invités à vous costumer : allez-y en grand, ou encore un petit chapeau ou foulard peuvent faire la différence!
  • Il y aura un tirage moitié-moitié – la participation est volontaire, bien sûr Vous verrez, il y a de très beaux prix , et tous les $ amassés vont directement au Chœur de Lys.
  • Tandis que la $ de la vente de billets des concerts revient directement au Chœur Heureux.

À IMPRIMER POUR L’INTENSIVE :

  • Noël à Jerusalem
  • Ave Maria Arcadel  - allez l'écouter su Youtube
  • La marche des Rois

Pour les nouveaux/nouvelles : Il est bon de surligner vos partitions en fluo. C’est un excellent travail préparatoire :

  • Trouver dans quelle portée se trouve votre voix et la surligner pour la trouver d’un coup d’œil
  • Examiner votre voix par rapport à la mélodie : je chante en haut, en bas de la mélodie? Je chante entre les phrases de la mélodie?
  • Examiner le parcours de la chanson. Ou sont les couplets, ou sont les refrains? Il y a-t-il des retours vers l’arrière, sauts vers l’avant?
  • Les endroits où nous donnons des concerts ne sont pas toujours éclairés de façon optimale et le fluo peut vous aider à mieux voir.

Quand les hommes vivront d’amour


Bravo! C’est très beau!

Tous ceux qui font des ouh/wo/ah : PLUS DOUX! Les Ouh/ah/wo sont des accompagnements.

Objectif : ne pas la lâcher!

Soprani : Mesure 17 vous avez la mélodie. Allez-y avec cœur (mais sans crier!).

Alti : Bien travailler les vocalises de la page 4

Mesures 41-42 : bien écouter le MP3 pour le rythme des hou-hou

Basses : à 57, bien monter sur mon (sur le do): Tout un écart à chanter, bravo!


 

Le chant des anges


Aller jusqu’à la mesure 42

ATTENTION : Excelsis se prononce en latin d’église, avec un c qui sonne ch : In Ex-chel-sis

Alti : On ne chante PAS la mélodie de la 1ère page : on commence la mélodie à la lettre A (Page 2)

Let there be peace


Il est important de connaitre un minimum, la mélodie des chants, même si nous ne chantons pas la mélodie. Vous pouvez vous faire une liste de lecture contenant la version originale des chansons que nous allons chanter.

  • On en connait ainsi le rythme, le style. Même si nous chantons une autre version, cela permet de mieux comprendre la structure d’une chanson.
  • C’est aussi une bonne façon de se familiariser avec les paroles sans avoir à étudier!
  • Pour pouvoir dire à nos admirateurs ‘On chante cette chanson’ puis leur fredonner la mélodie
  • La mélodie nous sert de repère : chantons-nous au-dessus, au-dessous, en mouvement contraire de la mélodie?
Attention: certains de nos chants sont très différents de la version originale, il ne faut pas s'imprégner de la mélodie au point d'en oublier notre voix!


Objectif : se rendre à la modulation de la mesure 113

Tous : Attention au silence (chut!) ou encore la césure à la mesure 60 et 132 :


 






Alti : mesure 46 : Mo -o- ment now: les 3 syllables en gras sont sur 3 notes à la même hauteur :




Mesure 54 : my sol-emn vow : Sol-emn la note est un peu plus haut et on redescend un tout petit peu (demi-ton) sur vow :
















Fly me to the moon


Objectif : Faire le parcours de la chanson. Il y a des barres de reprise, des Dal Segno, des Coda. Mettez-les en fluo, d’une couleur différente de vos autres surlignages.

Voici le document explicatif fourni par Bernard :

 

 


Voici le parcours :

  • Il y a quelques mesures de piano puis on chante le premier couplet jusqu'à de reprise de la page 3, mesure 24.

  • À la barre de reprise : je dois revenir à son semblable qui se trouve AVANT. Je retourne donc à la page 1, mesure 9 et je chante le 2e couplet (Fill my heart).
  • On chante le 2e couplet jusqu’à la page 3 mais on ne s’arrête PAS aux barres de reprise (on l’a fait une fois!). On ne chante pas non plus la boite 1 (voir en jaune plus haut): le 1 indique de chanter cette section lors du premier couplet (Fly me to the moon).
  • On saute de la mesure 21 à la mesure 38 pour chanter la boite 2. (In other words, I love you (pas darling kiss me).
  • On se rend jusqu’au Dal Segno de la page 3 :
















Dal Segno : Je dois revenir à son semblable qui se trouve AVANT : à la mesure 9 (Bernard nous indiquera quel texte chanter plus tard)
  • On chante jusqu’à rencontrer le signe Al CODA à la mesure 18:



















Je dois aller à son semblable qui se trouve APRÈS : on saute donc à la page 4 mesure 64 et on continue jusqu'à la fin.


 


samedi 13 octobre 2018

Objectifs du 11 octobre

mercredi 3 octobre 2018

Objectifs de la semaine du 1er octobre

Bonsoir Chœur Heureux!
Ce blogue est divisé en deux sections :
Nouvelles et conseils
Objectifs et notes de cours

Nouvelles et conseils

Le concert au Complexe Desjardins est confirmé : Ce sera le lundi 17 décembre à 18h. Le dernier cours de la session d’automne sera donc le 10 décembre.

Le cours du 8 octobre, annulé à cause du congé de l’Action de Grâce, sera repris le jeudi 11 octobre de 17h à 19h à la chapelle (même salle que d’habitude).

Quand Bernard nous montre une chanson, il dit souvent : Écoutez une fois
Il ne faut donc pas chanter mais bien écouter ce que Bernard jour et chante, même si vous savez la chanson. Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas parfaits/parfaites, et que si nous ne chantons pas la bonne chose, nos voisins/voisines chanteront peut-être notre erreur au lieu de bien intégrer ce que Bernard nous montre.

Petit conseil de Bernard : avant de pratiquer, faites toujours un petit réchauffement, ne serait-ce qu’un ‘humming’ (hmm-mmm) sur quelques notes. Le ‘humming’ est un réchauffement en douceur qui aide à faire résonner votre voix dans le masque, c’est-à-dire à la hauteur des sinus (ou entre les deux sourcils).

Autre conseil : allez régulièrement voir le site de Bernard dans la section ‘nouvelles’ : vous y trouverez des détails sur les événements à venir, la liste d’apprentissage et bien autre chose.

Quel est le phénomène qui vous permet de suivre une conversation parmi plusieurs, dans un bar, dans une réunion de famille? C’est l’attention. Il faut donc porter attention seulement à notre voix et essayer de ne pas entendre les autres voix. Notre objectif est d’atteindre l’indépendance des voix; d’être capable de chanter notre voix, même si les autres autour chantent quelque chose de différent.

Ceci n’est pas facile! Tout le monde trouve ça dur au début, c’est normal. C’est quelque chose que nous allons travailler tout au long de la session. Ne lâchez pas!


Voici les objectifs du cours du 1er octobre :

Let there be peace

Objectif :
Allez écouter le Mormon Tabernacle Choir (écourté : le Mo Tab) -(un des chœurs les plus réputés au monde) : https://youtu.be/ejtWQui6Xo4
Écouter le MP3 de votre voix (au complet)
Regarder les paroles à partir de la page 6 (à 41) jusqu’au milieu de la page 8.
Attention : le MP3 débute à la page 6, mesure 41!
Voyez l’indication rythmique à la mesure 9 :







Sans rentrer dans les détails, le 3 indique une pièce en trois temps, donc sur un rythme de valse. Dans une valse, l’accent se trouve toujours sur le premier temps : 1-2-3, 1-2-3

Pour tous : aux mesures 47-48, il y a de longues notes. À part les Sopranis, nous devons tous montrer sur la deuxième note :









Il faut faire attention de ne pas accentuer (de ne pas donner de coups) sur la deuxième note, mais bien de la déposer toute en douceur.

À la mesure 41 : les femmes (Soprani, Alti) partent en premier, les hommes en suite : Ténors et Basses ont un silence (chut!) :

Canon de Pachelbel :

Objectif : la travailler au complet.
Prenez le temps de bien regarder vos différents thèmes comme nous avons fait en classe, et de savoir quand les chanter.
Attention : même si ce n’est pas écris sur la partition, ce seront les Basses qui vont débuter avec l’ostinato : définition : procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.
Donc les basses commencent dès le début en chantant l’ostinato de la mesure 25.
Attention à la mesure 40 (page 3) : il faut bien étirer le ‘paaaa-aaaa’ de ‘pacem’;
















On ne dit pas ‘cem’ sur la deuxième note à la mesure 40. C’est différent des autres fois que nous le chantons et que nous disons ‘cem’ sur la 2e note :





mardi 18 septembre 2018

Objectifs de la semaine du 17 septembre

Bonjour Choeur Heureux!
Chaque semaine, je vais vous donner les objectifs établis par Bernard durant les cours. Je donnerai aussi des précisions sur certains passages ainsi que quelques notions de théories.

Quand les hommes vivront d’amour

Objectif: se rendre au bas de la page 2
Allez écouter la version de Luce Dufault, mais attention: nous ne faisons pas pareil.
Écoutez bien le MP3 de votre voix pour les petites variations : misère, frè-è-re, etc.

Everobody sings freedom

Objectif: la faire au complet.
Écoutez le mp3: au 2e couplet, nous tombons en 'double-time: 2x plus vite!

Allez régulièrement voir la section ‘nouvelles' du site de Bernard: http://www.bernardhoude.net/contact.htm

Vous y trouverez l'ordre d'apprentissage des chansons. Dès que nous avons touché à un chant, imprimez les 2 suivants. Ceux qui ont payé la cotisation, imprimez ‘Prenons le large' ainsi que le ‘Canon' de Pachelbel.

Le blogue du Choeur Heureux sur lequel je publierai les objectifs: http://cheureux.blogspot.com

Dans la page des MP3, quand il y a un mix 4 voix, écoutez-le pour avoir un aperçu de ce que notre version donnera. Il est recommandé de télécharger les mp3 et de ne pas juste les écouter sur le site.

N'oubliez pas les exercices de soutiens détaillés par Bernard!

Avant de chanter, réchauffez toujours votre voix, ne serait-ce qu'avec un peu de humming: mmmm. C'est un réchauffement en douceur qui travaille la résonnance.
Les anciens et anciennes: entourez bien les nouvelles. Asseyez-les entre vous et guidez-les avec les partitions.

Les nouveaux et nouvelles: placez- vous à côté des anciens, au moins au début.

Je vous souhaite une semaine toute en voix!

Annie

mardi 5 juin 2018

Objectifs de la semaine du 4 juin

Bonsoir Choeur Heureux!

Bernard a mentionné la possibilité d'un concert supplémentaire le 18 juin. Auriez-vous des spectateurs pour une soirée un peu plus intime, genre 200 personnes? Indiquez le nombre de vos spectateurs possibles, sans gonfler les chiffres. Un prix de 15$ le billet a été suggéré. Envoyez vos réponses à Louise: l.marenger@videotron.ca

Notes de cours

C'était la dernière pratique de l'année!

Avant tout, ne pas lâcher! Il faut continuer à pratiquer pour ne pas perdre le résultat de tous nos efforts. Nous pouvons être fiers de notre année!

À chaque fois que l'on pratique, commencer par Penny Lane, elle a besoin d'être solidifiée encore.
Dans chaque chanson, porter attention aux partances. Les partances ne sont pas juste le début de la chanson:

  • Les transitions entre les couplets et les refrains
  • Les débuts de nouvelles sections
  • Toutes les reprises de chant après un long silence.     


Penny Lane

Bravo! On est très proche de la réussir... mais un peu loin... à pratiquer un peu tous les jours.
Bernard va nous diriger le plus qu'il le peut mais il ne peut tout nous indiquer. Regardez-le bien, surtout pour débuter les couplets et les refrains.
Tous: Attention aux nuances: fort quand on a le refrain, doux quand on accompagne le refrain, très doux dans les 'doo-doo'.
Barytons: révisez votre harmonie car vous tombez dans la mélodie alors que ce sont les ténors qui l'ont.

Stairway to heaven


Lors du grand concert du 20 juin, nous chanterons la version longue. Lors des concert d'une heure ce sera seulement le piano qui nous accompagnera, on chantera alors la version courte.
Version longue: on fait toute la partition avec les solos de guitares à partir de la mesure 77. Bermard va nous faire signe pour commencer les 'woah oh' de la mesure 85. On fait tous les  'woah oh' dès que Bernard nous fait signe. On fait 3 fois les mesures 85 à  88. En tout ça fait 6  'woah oh'.
Version courte: il y aura un petit intermède de piano puis on va directement à la mesure 89: on ne fera pas les  'woah oh'. Bernard nous fera signe pour commencer 'and as we wind down...'

Tous: Page 17 mesure 89 'and as we wind on down the road', 'wind' devrait être 'wend' du verbe 'to wend: se déplacer lentement, de façon indirecte. Prononcer un 'en' dans le milieu au lieu de 'in'.

Ténor & Alti: Aussi fort et convaincu que vous le pouvez quand vous avez la mélodie, mais sans forcer la voix.


Bohemian Rhapsody

On la connait bien, maintenant on se concentre sur les nuances! Il faut sortir du cahier et bien regarder Bernard.

Au début, mesures 1 à 5: Marcatto! Tranchant! Sec! Saccadé! Détaché!
Mesure 6 'Open your eyes': Legato, lié, lyrique, chantant.
Mesure 93: On fait un 'subito piano': on fait un doux soudain sur le premier 'for me':





























Soprani & Alti: revoir le 'Magnifico'. Mesure 69: Bien le couper à 'boy':



















Alti: Prenez bien la mélodie quand vous l'avez. Osez, mais sans forcer la voix: vous la savez bien!
La mélodie:
Mesure 9 'I'm just a poor boy'
Mesures 22 à 33 ' Mama, life had just begun'
Mesures 40 à 48 'Goodbye everybody'.

Ténors: Doux et léger à la mesure 58-59 'I see a little silhouetto...'
Fort, rond et opératique pour 'Scaramouche' jusqu'à la mesure 69
Mesure 69: Doux et léger 'I'm just a poor boy...'
Fort, rond et opératique pour 'Bismilah' jusqu'à la fin de l'opéra.

Au plaisir de vous voir lors des prochains concerts!
Annie