Objectifs et notes de la semaine du 5 mars
On travaille encore la prise de notes. Il faut plus de notes, plus de couleurs. Même si on croit savoir ce que Bernard nous indique, il faut le noter car:
- La mémoire est une faculté qui oublie!
- Quand on connait bien les chansons on regarde moins les partitions, on peut donc oublier une marque ou une nuance.
- Quand on donne un spectacle, l'éclairage n'est pas toujours standard, il faut bien voir nos notes.
Stairway to Heaven
Pratiquer du début jusqu'à la page 11. Repartir du début et refaire le chemin de la chanson avec les Dal Segno & Coda pour savoir quand et à quel endroit revenir.
Mettre les Dal Segno et Coda en couleurs différentes.
Attention: les lettres de nos voix se promènent beaucoup dans cette partition. Voyez ce superbe tableau provenant du Choeur à l'ouvrage, qui vous guidera dans votre voix:
Voici le chemin de la chanson: Chanter jusqu'à la page 9. Au bas de la page on voit le Dal Segno:
On recule dans la partition pour trouver le jumeau du Dal Segno: à la page 1 mesure 5:
Chanter jusqu'à la Coda: Milieu de la page 2:
On saute en avant dans la partition pour trouver la jumelle de la Coda: Page 8 mesure 41:
Soprani: Ne pas chanter pendant le couplet 1 mais quand on retourne au début après de Dal Segno de la page 9, chanter l'accompagnement:
Soprani 2: Mesure 52 Bien monter sur 'time'
Descendre sur 'change'
Remonter sur 'the'
Soprani & Alti: Page 10 mesure 52 il y a un staccato sur le 'May' de 'May Queen'.
Le staccato ou « piqué » nous indique de détacher la note, de la chanter ou la jouer de façon un peu sautillante. On n'étire pas la note, on la coupe même un peu pour créer l'effet sautillant.
Alti: Mesure 52 'road you're on' tout sur la même note.
Page 5 mesure 25 'Oh it males me wonder' il faut partir après les autres, il y a des silences au début de la mesure :
Alti & Ténors: voici le détail des couplets à chanter:
Ténors: vous chantez le couplet 1 en solo. Vous ne chantez pas le couplet 2.
Alti: Ne pas chanter le couplet 1.
Chanter les couplets 2&3 et quand on retourne au début après de Dal Segno de la page 9, chanter le couplet 4.
Ténors & Alti: couplets 3&4: utiliser l'annexe car c'est la mélodie telle que chantée par Robert Plant. Vous pouvez mettre l'annexe à la page 7, ou encore en faire 2 copies pour en mettre une à la page 7 pour le couplet 3, une au début pour le couplet 4.
Basses: Page 9 mesure 50: ne pas chanter avant la mesure 54.
Mesure 54: chanter la ligne des Ténors mais un octave plus bas (8bassa).
Boum!
Pratiquez bien le refrain puis continuer sur la page 2 jusqu'à la reprise du refrain.
Nous retrouvons nos nouveaux amis Dal Segno & la Coda dans cette partition:
On chante jusqu'au Dal Segno de la page 3 mesure 37
On retourne au début pour trouver le jumeau de Dal Segno (Page 1 mesure 1)
On chante jusqu'à la coda de la page 3 mesure 35
On saute à la jumelle de la coda à la page 3 mesure 37 (c'est même écrit CODA) jusqu'à la fin.
Ténors & Basses: Mesures 9 et 11, attention les 'boum' ne sont pas les mêmes.
Penny Lane
ON VA L'AVOIR!!!
Go Soprani 2 vous êtes capables! Vous êtes prises en sandwiches entre les Soprani 1 et les Alti et vous harmonisez beacoup, c'est tout un défi! Ayez confiance!
Tous: Réviser à partir du bas de la page 5
Repérez des endroits pour vous rattraper si vous vous perdez dans les 'doo-doo': des endroits ou plusieurs voix chantent la même chose:
- Le début des refrains
- Bas de la page 9, la levée de 45 'behind the shelter'
Mécaniques générales
Nous allons faire une intro 'a cappella' avec la section CSoprani: section C vous ne chantez pas les paroles vous faites des 'doo-doo' légers. Vous ne chantez les mots que pour les deux dernières mesures: 'avec toi'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire