mercredi 23 janvier 2019

Objectifs de la semaine du 21 janvier

Bonjour Chœur Heureux!


Prise de note : la prise de notes est très importante. Ce n’est pas pour vous infantiliser : les professionnels prennent beaucoup de notes sur leurs partitions.
Ayez toujours un crayon à la main.
Meilleur outils du musicien: son oreille. Écoutez les chansons souvent. Un bon lecteur (lecteur de solfège bien sûr!) n'est pas nécessairement un bon chanteur. Quand Bernard dit 'Écoutez bien' le passage et qu'il nous le chante ou le joue au piano, il ne faut pas chanter en même temps. Deux raisons: pour ne pas mélanger les autres et pour écouter, se servir de son oreille pour bien assimiler.
Étude des
partitions : Il n’est pas nécessaire de lire la musique, mais examinez vos partitions en gardant en tête :
  • La relation entre les notes – est ce que la note que je chante est plus haute, plus basse que la précédente, que la suivante? 
  • Est-ce un mouvement ascendant (vers le haut), descendant (vers le bas)? 
  • Est-ce que je chante en haut ou en bas de la mélodie, est-ce que je réponds à la mélodie?
Pour la semaine prochaine : imprimez et écoutez les MP3 pour Le poinçonneur des lilas – chant à 3 voix :
ténors et basses chantent la même chose.
Imprimer les partitions pour le medley ABBA : Dancing Queen, I have a dream, The winner takes it all.
Si c’est possible, imprimez toutes les partitions le plus rapidement possible.


Fly me to the moon

Objectif : aller écouter la version de SInatra – Surtout les Soprani - Fly me to the moon Youtube
Tous : écouter le MP3 de votre vois plusieurs fois
Attention : ne pas chanter le texte entre parenthèse
Réviser la structure :
On commence à la mesure 9
À la mesure 22 il y a la boite 1 : à chanter quand on chante le premier couplet (Fly me to the moon)
À la mesure 24 on trouve les barres de reprise:


















On retourne au début et on cherche les barres de reprise correspondante :




















On chante le 2e couplet ‘Fill my heart’ jusqu’à 21.
Comme on chante le 2e couplet, on ne fait PAS la boite 1, on saute à la boite 2 (mesure 38) :














Il y a ensuite 16 mesures de silence (on laisse la place aux instruments) puis un Dal Segno : (voir image plus haut, )

Il faut retourner en arrière et de trouver son signe correspondant : Encore à la mesure 9!

I















On chante une 2e fois le 2e couplet (fill my heart )
On chante jusqu’à la mesure 17 et on voit le signe de Coda :

Il faut avancer dans la partition jusqu’à trouver le signe correspondant (à la mesure 64) :

Tous : mesure 15, revoir le rythme :

























Basses : mesure 13 – let me see : les notes sont hautes et doivent résonner dans la tête
Les notes des mesures 9 et 11 sont plus basses. Elles doivent résonner dans la poitrine.


Prenons le large

Aller écouter le mp3 – attention au rythme. Il y a des croches et des double-croches:
Les croches ont un seul petit crochet ou une seule ligne, les double-croches en ont deux.
Les croches sont plus lentes, les double-croches sont plus rapides.
Voyez les croches surlignées en jaune:

Avancer jusqu’à la fin du refrain (mesures 22-23, page 2)
Les altos ont la mélodie dans le refrain. Yé! Les autres font des réponses.
S+A :


Mesure 9 : le dor de s'endormir est grave pour les sopranos et facile pour les altos
Voyez les syllabes courtes dans le texte suivant en jaune:

''ville-court- est -long- pire'' (mesure 8) et ''dans-court-tes-long-yeux'' (mesure 10)

Attention aux mots contractés: n'plus / j'nous


Mettre entre crochets les passages de même rythmique pour les 4 voix. Exemple : entre le milieu de la mesure 18 et la première note de la mesure 21.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire