Jean-François Bertrand, une de nos basses, a fait la prise de note cette semaine. Ses notes sont géniales, regardez ça:
Prenons le large
Nous avons travaillé le premier couplet (mesure 1 à 14) et le refrain (mesure 15 à 22).
Sopranos – Ténors – Basses
Vous avez le même rythme mais à des hauteurs de notes différentes durant une bonne partie du
refrain. Voici le début du refrain (mesures 15 à 17). Remarquez la similitude des figures rythmiques.
Aussi le silence de la mesure 18 est important. Il dure un temps, c'est une pulsation ou un battementde main(s) ou de pied.
Ténors
Pour vous aidez, la note que chantent les altos (la mélodie principale) commence avec la même note
que celle que vous chantez (les ténors) la mesure suivante.
C'est la même note mais écrite sur des clefs différentes. La clé de sol permet de montrer des notes
plus aiguës. La clé de fa inscrit des hauteurs de notes juste en dessous de la clé de sol. Les deux clés
sont séparées par une ligne qui annonce la même note soit le do central (en bleu dans l'image qui
suit). La note dont on a parlé au cours est un ré.
Sopranos
Il y a deux notes à la fin de mesure 21 et au début de la mesure 22 sur le mot ''large''. Il faut prendre
ce mot ''par en-dessous'', commencer plus grave et monter. Aussi le volume de cette phrase doit être
fort tout comme le début du ''oh'' (pointée en jaune).
Le poinçonneur de lilas
À apprendre au complet pour le prochain cours.
Sopranos
Nous avons passé beaucoup de temps sur cette montée (à la mesure 8). Faire attention à la note
encadrée.
Altos
La note encadrée est basse.
Attention à ces trois passages, qui sont identiques au niveau de la mélodie (mesures 13, 29 et 31).
Ténors et Basses
Cette descente est difficile parce qu'il y a un saut d'une note, c'est-à-dire que les notes sont disjointes (la note après le saut est encadrée).
Éléments à retenir pour le refrain (tous)
Sopranos - Ténors - Basses
Rythmique saccadée (comme militaire) mesures 14 à 18 et mesures 32 à 36.
Attention, au rythme de la note encadrée, elle est sur le temps.
Altos
Aussi rythme saccadé et militaire. Attention de bien accentuer les syllabes au début des mesures 15,
16 et 17. Dans l'image suivante, j'ai mis un signe ''plus grand'' qui signifie d'accentuer.
Fly me to the moon
Toutes les voix
Dans les mesures 18 et 19, on chante sur les contre-temps. Il s'agit d'accentuer des temps qui ne le
sont pas normalement. Dans ces cas, il s'agit des ''et'', entre deux pulsations (entre deux battements de
main(s) ou de pied).
Jean-François Bertrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire