mardi 19 février 2019

Objectifs de la semaine du 18 février

Bonjour Chœur Heureux!

Quelques indications générales : Quand Bernard nous apprend un chant, il va jouer/chanter les
notes pour que nous les écoutions. Il faut rester silencieux et bien intégrer. Ensuite, Bernard
veut que nous chantions les notes qu’il vient de jouer. Il va nous préparer avec un ‘… et’ et puis,
nous partons.
Il faut rester très attentif, même quand Bernard travail un passage dpour une
autre voix que la notre. À n’importe quel moment il peut nous demander de chanter avec une
autres voix.

Poinconneur des lilas

Quel bel enthousiasme! Bernard est content!
Objectif : terminer ensemble! Pratiquer la finale (de 60 à 68, par étape)
Tous : attention à vos silences. Quand on voit ces signes, cela veut dire ‘chut’ :

Il y a un silence qui correspond à chaque durée de notes. Sans apprendre la durée de toutes les notes et de tous les silence, il est pratique de savoir qu'une note vide ou un silence 'en chapeau' (pause, demi-pause) durent plus longtemps que des notes ou des soupirs avec beaucoup de petits crochets: (ex: triple croche, 1/8 de soupir).


S&A : Attention au refrain (les trous), certains partent unpeu trop vite. Il faut laisser les T&B
commencer :' J’fais des trous' – et on réponds : 'des trous':

S : mesure 40 à la fin, il faut dire ‘P’tits’ et non pas ‘des’, puis n’oubliez pas de monter votre premier ‘trous’ :

T&B : Il faut bien respecter les silences entre les trous, ne pas tenir la note entre ‘J’fais des trous’ et ‘des p’tits trous’

Bassses : Il faut descendre de volume (decrescendo) durant votre descente de notes et il faut couper entre chaque note (respecter les demi-soupirs) dans votre descente :

FINALE :la troisième fois (et dernière) qu’on chante, on se rend jusqu’à la mesure 63 et on rencontre une Coda. C’est inscrit '3.al' puis une coda pour expliquer que la COda se produit au  3e couplet, on arrête donc à 63 pour sauter à la mesure 68 sans chanter 64-67 :

A : À partir de 68, on dit un fois ‘D’trous plus jamais d’trous’ puis 3 fois de petits trous :

S&T&B : vous dites ‘D’trous plus jamais d’trous’ puis on ralenti sur ‘trous de pe-tits’ puis on termine rapidement avec ‘trous, de pe-tits trous’:

Prenons le large

Objectif : comprendre le parcours de la chanson
Les codas peuvent sembler compliquées mais dans cette chanson elles ne servent qu’à nous
ramener au refrain.
À chaque fois qu’on voit une barre de reprise ou un Dal segno, c’est qu’on doit retourner en arrière pour chanter le refrain.
La coda sert à nous faire sauter vers l'avant après les refrains.

Prenez le temps d’identifier les couplets et le refrain :

  • Couplet 1 : A1 page 1
  • Refrain : B1 page 1 (Le refrain commence par ‘Prenons le large’) : de la mesure 14-15 à 21
  • 2e couplet : A2, page 2.
  • À la fin du 2e couplet (mesure 35, page 3) il y a des barres de reprises : elles nous renvoient au
  • refrain (mesure 15). 
  • On chante le refrain de 15 à 21 puis on voit une coda : La coda nous envoie par-dessus le couplet 2 que nous avons déjà chanté pour aller au couplet 3 : Voir Coda 1 mesure 36.
  • Le couplet 4 est à D, page 4.
  • On chante jusqu’à la mesure 54 puis on voit un Dal Segno : sont but est de nous ramener au refrain de la mesure 15 à 21.
  • Puis à la fin du refrain, les 2 coda superposées nous envoient au 5e couplet à E, puis on chante jusqu’à la fin.


En d’autres mots, vous pouvez apprendre le refrain par cœur puis, à chaque barre de reprise
ou Dal Segno, chanter le refrain. Cela permet de ne pas retourner en arrière dans la chanson.
Vous pouvez aussi imprimer des feuilles avec le refrain et les intercaller dans votre cartable, mettre une page de refrain à chaque fois qu'il y a un refrain à chanter.

Le parcours:
On chante jusqu’à 35, aux barres de reprises on chante le refrain puis on continue à 36.
On chante de 36 jusqu’au Dal Segno de la mesure 54, puis on chante le refrain.
On poursuit à 55 et on chante jusqu'à la fin.

B&TLes notes encadrées en noir sont plus longues que celles avant et après. Un petit truc est de les accentuer, c'est-à-dire appuyer la syllabe. Les signe d'accentuation en musique est >.


Pour les basses, les deux notes encadrées en bleu sont à la même hauteur. Cela peut vous permettre de bien partir la deuxième note. Pensez à repérer les notes à la même hauteur pour les passages plus difficiles.


Winner takes it all : allez écouter votre MP3 

River of dreams

 Allezécouter l’original de Billy Joel pour bien en saisir le ‘groove’ – ça ne doit
pas être carré.
River of dreams - Billy Joel

Bernard va créer un groupe de solistes pour chanter la mélodie. Si vous êtes solides et êtes intéressé(e)s à chanter la mélodie avec un groupe de solistes, il faut cependant apprendre sa voix quand même, car Bernard pourra vous demander de chanter l’accompagnement pour balancer les voix.
Tous: Écoutez bien les réponses que les chœurs font: nous aurons à répondre à la mélodie
dans ce chant

Je voudrais voir la mer 

A: Refrain : L'intervalle est une sixte, ce n’est pas évident. Penser au début de ‘Ma mère
chantait toujours' : 'Ma mère’ est un sixte aussi. Vous pouvez aussi écouter My way/Comme
d’habitude :
My way :
And now – c’est une sixte
Comme d’habitude: Je me lève – c’est une sixte
Attention à ‘défier la mort’ aller écouter votre MP3 :

T&B : Refrain, il faut étirer vos blanches car elle durent 2 temps :

Basses: vous avez un ‘la mer’ en extra, vous êtes les seules à chanter la mer 2 fois de file :

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