Je voudrais voir la mer
Tous : Bien étirer les crescendos jusqu’à la fin :Section C : Alti commencent en premier, pas de soprani!
Tous : On commence tous doucement! Il faut faire un crescendo (une augmentation du volume)
très progressif. Le crescendo commence à C et se poursuit jusqu’au bas de la page 3 (mesure 46).
Attention Soprani, puis Ténors & Basses : quand vous vous joignez aux Alti, vous ajoutez une
masse sonore qui contribue au crescendo. Il ne faut pas commencer trop fort.
Soprani : on se joint à la levée de la mesure 40
T&B : on se joint à la levée de la mesure 43
Vaguelettes/tsunamis : Bien lier les Ah! Dans les vagues.
Attention de ne pas respirer en plein milieu des phrases musicales.
Don’t sit under the apple tree
Objectif: L’avancer! On vise la mesure 66 avant l’intensive!Attention au début des phrases il y a un petit silence, il faut ‘puncher’ sur le contretemps :
On retrouve ceci aux mesures 3 – 5 – 7 – 11 – 13
Même chose pour les No! No! No! : ils sont punchés sur le contretemps, donc le premier No! vient
tout de suite après ‘me’ (on a l’impression de l’anticiper) :
Attention : à la mesure 14, la pause sur ‘father’ est beaucoup plus courte que précédemment :
Aux mesures 4-6-12 on reste 3 temps et demi sur Mother/father :
Tandis qu’à la mesure 14 on ne reste que 2 temps, puis on repart rapidement avec ‘and’
S1 &2 : mesures 14-15 attention à la hauteur de vos notes. Les deux voix sont très proches,
causant une petite dissonance voulue : vous aurez peut-être l’impression de chanter la
mauvaise note. Gardez bien vos notes!
Regardez comme les deux notes sont proches :
S1&2 : le ‘with’ est plus bas que ‘anyone else»’ :
Bridge over troubled waters
Il faut travailler à garder nos notes longues. Si notre voix semble faiblir, il faut faire un petit crescendosur la note pour la garder vivante. Ce n’est qu’à la fin de la chanson qu’on la laisse mourir!
Quand on tient une note puis on change de note, i faut ‘déposer’ la seconde note, donc
l’adoucir un peu :
T&B mesure 2
Alti mesure 20-21
Tenors mesure 22
Tous : à la mesure 15 nous sommes à l’unisson – pas d’harmonie.
2 par deux rassemblés
NOTEZ BIEN CECI :Au début, SEULEMENT les Soprani à B
Alti débutent au B1
T&B débutent au refrain.
Revoyez la structure!
Soprani commencent à B
Alti à B1
T&B à C
D : on le fait deux fois car il y a des barres de reprise.
La première fois on chante la boite 1, la deuxième fois la boite 2
On fait E, puis F
G : Attention c’est différent de D!
On le fait deux fois car il y a des barres de reprise.
La première fois on chante la boite 1, la deuxième fois la boite 2.
H & H1 : seulement les T&B! Seulement la mélodie, pas de ouh.
I : C’est encore un refrain, on le fait 2 fois car il y a des barres de reprise.
Après deux fois, on voit le Dal Segno, on retourne à G
G : On le fait deux fois car il y a des barres de reprise.
La première fois on chante la boite 1, la deuxième fois la boite 2.
À la mesure 85 on voit la Coda, on avance vers la fin à J : C’est la finale
ATTENTION À D :
Ce n’est pas la même chose que G!
Regardez D :
Soprani : c’est pas mal pareil pour vous.
Altis vous avez beaucoup moins de notes qu’à G
Ténors vous commencez assez haut
Basses vous avez plus de notes à D.
Regardez G
Alti : vous avez beaucoup de dadada!
Ténors : vous commencez un peu plus bas et votre rythme est différent de D
Basses : à G vous tenez beaucoup de notes longues
River of dreams
Besoin d’encore pas mal de travail. On est capables!Il faut travailler à trouver notre note en faisant des liens avec la mélodie :
Soprani : les solistes vous donnent la note : sur ‘in the’ :
Alti & Ténors: les solistes vous donnent la note : sur ‘of’ :
Basses: c’est la dernière note des solistes :
Annie Paradis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire