Excusez mes points d’orgues dessinés à la main dans certaines images… Mon talent en dessin
est inversement proportionnel à mon talent musical !
Important : Ne pas délaisser les chants que nous ne travaillons pas lors d’une pratique!
Un chef de chœur est comme un chef d’orchestre, ce sont nous qui sommes les instruments de
l’orchestre. Le chef de chœur dirige les choristes et peut choisir, pour toutes sortes de raisons
que nous ne saurons peut-être pas, d’ajouter une nuance, de prolonger un silence, de laisser
plus de place à un instrument. La seule façon pour nous d’en être informé, est de regarder
Bernard. C’est essentiel! Il faut le regarder à chaque début et fin de chant, à chaque début et fin
de couplet, à chaque transition, le plus souvent possible.
Nous en sommes à travailler les transitions. Bernard l’a mentionné à plusieurs reprises, on
commence les couplets plus doux parce que :
- On a peur de ne pas pogner notre note
- Ce ne sont pas tous les choristes qui partent
Ce la crée un effet de crescendo (début doux puis augmentation du volume) alors que la
partition et Bernard ne demandent pas cela
I have a dream
À chanter avec une certaine légèretéTous : la revoir. Le début est très bien, ça se dégrade plus on avance
Alti : Attention à la rondeur, n’allez pas trop dans votre nez
S+A+T : revoir votre accompagnement à la mesure 35
Medly ABBA: Nous chanterons I have a dream, puis Bernard fera chanter la foule sur Dancing Queen, et nous terminerons avec Winner takes it all
Quand les hommes vivront d’amour
Bravo! On s’en est bien sorti!Il faut la dépoussiérer pour la remettre dans notre bouche.
Soprani : Attention au début des phrases : vous avez tendance à ne pas chanter par insécurité
Alti : revoir les oh-oh d’accompagnement, c’était un peu rouillé.
The Sound of silence
Foncez pour bien maitriser les pages 8 et 9. Il se peut qu’on fasse d’autres couplets sur cesmêmes notes
Tous: Il faut faire les doo-doo plus coulés, moins saccadés, plus de rondeur.
Ne pas prononcer les ‘ce’ de silence. On fait comme si c’était écrit ‘silent’
Bien ajouter des points d’orgue
sur ces syllabes :
Soprani :
Mesure 93 bien compter vos temps car vous avez de longs silences
Mes 96 attention à la hauteur des notes
Mes 100 réviser le rythme
Mes 98 il faut partir un peu plus bas
101 Attention au rythme, il y a des doubles-croches : il faut aller deux fois plus vite sur ces
notes : (Pro-phets)
101 : départ sur le 2 e temps – le faire moins saccadé, plus coulant
Alti :
Mes 89-90 bien compter car on change de note sur un contretemps :
Tenors : révisez bien votre accompagnement, vous avez beaucoup de ‘doo’ sur des contretemps.
Finale : à partir de la mes 105
Par cœur – il faut regarder Bernard qui nous donnera nos partances
S+A+T mes 106 on part APRÈS les Soprani – pas en même temps même si c’est ce qui est écrit. On
répond aux Soprani. Bernard va nous guider.
Point d'orgue
En notation musicale, on appelle un point d’orgue un signe de point surmonté d’un demi-cercle.
Ce signe sert à prolonger la durée de la note ou du silence sur lequel on met le point d’orgue, au
gré de l’exécutant. Dans ce cas-ci, l’exécutant est le chef de chœur.
(oui, on peut aussi avoir un point d’orgue sur un silence)
Pensez au son de l’orgue, dont les notes résonnents avec soutenu
Medly Simon & Garfunkel: Nous chanterons Bridge over troubled water puis The sound of silence et Bernard fera chanter la foule sur The Boxer.
Don’t sit under the apple tree
Revoir la finaleIl faut quand même garder une oreille sur les 3 voix pour s’assurer d’être bien ensemble.
Je voudrais voir la mer
Attention aux partances. Il FAUT lever la tête avant le début de chaque phrase pour regarderBernard.
Tous : Bien étirer les crescendos jusqu’à la fin :
Section C : Alti commencent en premier, pas de soprani!
Tous : On commence tous doucement! Il faut faire un crescendo (une augmentation du volume)
très progressif. Le crescendo commence à C et se poursuit jusqu’au bas de la page 3 (mesure 46).
Attention Soprani, puis Ténors & Basses : quand vous vous joignez aux Alti, vous ajoutez une
masse sonore qui contribue au crescendo. Il ne faut pas commencer trop fort.
Vaguelettes/Tsunamis : encore attention au coulant (au mouvant! Hihi) de la vague. Ce doit être
doux et mélodieux. Il ne faut pas respirer entre les phrases. Il faut sentir la vague de la mer qui
monte et descend quand on la chante.
Choeur: il faut se tenir à l'affut pour chanter le début de refrain 'Je voudrais voir la mer' quand Bernard nous fait signe.
Annie Paradis
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