Varias
La chanson ''Sound of silence'' sera
sur le site d'ici une ou deux semaines.
Le concert à résidence
Notre-Dame-de-la-paix (notre lieu de pratique) sera
le samedi 15 juin en après-midi vers 13h30 ou 14h00.
Faire le maximum pour venir. C'est une façon de remercier la
résidence de nous fournir le local gratuitement durant l'année. Ce
spectacle est pour les gens de la résidence.
Ta Katie t'a quitté. (Projet
pour les Ténors et Basses): partition à venir sous peu, à
écouter. https://www.youtube.com/watch?v=Brt3f-jlrao
Le poiçonneur des
Lilas
Assez bonne pour concerts mais
pratiquer la finale.
Je voudrais voir la mer
Assez bonne pour concert.
Les vagues sont des notes liées
(legato), il ne faut pas découper, ne pas séparer les notes.
Partie C : Les sopranos commencent
doux, ensuite les autres voix s'ajoutent dans un crescendo. On finit
fort.
Refrain : S-A-T, tenir les notes
pour que Basses ne soient pas seules.
Fly me to the moon
Encore certains passages à travailler.
Les sopranos ont la mélodie. Elles
sont seules à faire ''in other words'' p.3 mesure 21. Important!
Les ténors ont la mesure 17 seuls,
''in other words''. Important!
Pratiquer la finale.
A-T-B
Il
y a un petit crescendo, un soufflet, à la mesure 14 (''Long'',
''Spring'') se terminant sur le 1er temps de la mesure 15. Cela
implique de chanter de plus en plus fort. C'est comme des phrases de
brass (saxophones, trompettes, etc.). On en a parlé le 4 mars!
Tous
Attention aux silences. Exemple, mesure
11. Si quelques-uns ne le font pas ça ne marchera pas.
Deux par deux
rassemblés
On commence à chanter avec la partie
B. Seulement les Sopranos. Au B1, entrent les Altos. Ensuite Ténors
et Basses au refrain. Cela permet de faire des variantes des couplets
(car les parties B et B1 sont les mêmes que E et E1). Bernard trouve
que c'est trop répétitif même s'il souligne la qualité des
arrangements de Michel Aubert.
Parties D et G sont différentes.
Partie H et H1. Juste Ténors et
Basses.
Segno et Coda + structure de la
chanson
Annie a expliqué les Dal Segno,
Coda, Barres de reprise et
Boîtes le 21 janvier pour Fly me to the moon. Je reprends
ici pour Deux par deux rasssemblés.
Lorsqu'il y a un
dal segno, nous reprenons au même signe situé avant dans la
partition. Nous chantons jusqu'au coda (signifie queue) qui
nous demande d'aller à la fin (chanter à partir du coda).
Les barres de reprises sont accompagnées dans cette chanson
de boîtes. La première fois, on chante la boîte 1 et
la deuxième fois, on saute à la boîte 2 sans faire la boîte
1.
Ainsi, la chanson
se lit dans l'ordre, en répétant les passages où il y a des barres
de reprises. Au refrain I, on joue deux fois le refrain (il y a
des barres de reprises). Ensuite on va à G (il y a un dal
segno à la fin de I qui
nous le prescrit). On le joue deux fois (la première fois en
chantant la boîte 1, la deuxième fois, la boîte 2).
Le coda à la fin de la boîte 2 nous demande d'aller à
la fin, au coda (c'est la partie J).
Sectionnelle :
Tant que Vivray et Don't sit under the apple tree
Tant que Vivray
Harmonies spéciales dans cette chanson
(ne sonne pas comme on est habitué). Elle date de la Renaissance.
Pour les intéressés, aller voir La guerre de Janequin, de
cette époque. Bruits de guerre avec les voix.
https://www.youtube.com/watch?v=JY2rLfhJLmY
Tant que vivray (écouter sur
YouTube) et pratiquer avec PDF jusqu'à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=yD7qRFELl8w
Basses
Mesures 7 et 8 : Notes juste à
côté en terme de hauteur. Mesure 7, dans le deuxième interligne,
mesure 8 sur la troisième ligne. À prendre en considération
lorsque l'on chante la mesure 8.
Ténors
Mesure 11 : Compter 1, 2 et
chanter. La pièce se compte 1,2,3,4, à chaque mesure. Il peut être
plus intuitif de compter, 1, 2 à chaque mesure.
Tous
Mesure 29 : ''Fy'' se dit prononce
''Fi''.
Mesure 32 : ''a'' doit être
corrigé par ''j'ai''.
Canon de Pachelbel
Très bien!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire