mercredi 6 mars 2019

Objectifs de la semaine du 4 mars

Bonjour à tous,
Cette semaine, c'est Jean-François qui a pris les notes. Nous avons travaillé Fly me to the moon,
The winner takes it all, Bridge over troubled water et Je voudrais voir la mer.


Fly to the moon


Tous


Retour sur mesure 18, cette fois-ci pour travailler les hauteurs de note.


Nous avons déjà vu cette partie mais pour parler des contre-temps, donc de la rythmique (voir 11
Février 2019).



Rappel 


Les premiers ''other words'' de la mesure 17 ne sont chantés que par les ténors.
Les premiers ''other words'' de la mesure 21 ne sont chantés que par les sopranos.


Exercice


Nous avons fait un exercice spécial. Bernard nous a fait tenir les notes jusqu'à ce qu'il nous fasse
signe de changer pour la prochaine hauteur de note. Ainsi, nous avons chanté les notes sans le
rythme, les 4 voix se surperposant pour créer des harmonies. Très beau!! (Mesures 22, 23 et 24).



Tous : respecter les silences


Mesures 11 et 15, il y a un silence qui implique une cisure, de couper le chant.



A- T- B


Il y a un petit crescendo, un soufflet, à la mesure 14 se terminant sur le 1er temps de la mesure 15.
Cela implique de chanter de plus en plus fort.


The winner takes it all


Pas de résumé pour la sectionnelle des altos et sopranos avec Yohan. Annie est absente.


Basses


Première note (mesures 11 et 12) dans le médium de notre registre.


Difficile de reprendre à l'accompagnement à la mesure 22. Peut le sauter pour l'instant. Repartir à 23.


Les notes du refrain sont sur les fondamentales des accords. La fondamentale d'un accord est la note
la plus importante et la plupart du temps, elle est la note la plus grave de cet accord. Elle est aussi la
note la plus grave d'un accompagnement instrumental. Dans notre cas, cet accompagnement est joué
au piano. Donc, bien écouter le piano.


Tous


Une des difficulté de cette pièce est l'utilisation de liaisons. Lorsque la liaison relie deux notes de
même hauteur, elle indique qu'il faut prolonger la note sans la réattaquer. Ainsi, dans les mesures 11
et 12, il y a six figures de note mais seulement quatre attaques de la même note. Celles-ci sont
encadrées.  Ce signe ainsi ne fait qu'augmenter la durée de la note.



Le signe d'une liaison ressemble à un arc-en-ciel. Une liaison peut parfois aussi être faite entre deux
notes de différentes hauteurs. Cela se nomme un legato. Dans ce cas, il implique de chanter ces notes
de manière liée, sans respiration entre elles. À la mesure 33, il y a les deux signes. En rouge, le
legato, qui indique une phrase, qui demande de bien liée les notes de différentes hauteurs et en bleu,
une liaison qui implique de ne pas réattaquer la note.


Dans cette chanson, il y a aussi une formule rythmique qui est très employée. Il s'agit d'une croche
pointée suivie d'une double croche. Ainsi, les phrases dans lesquelles il y a cette formule rythmique
ne sont pas chantées avec un rythme régulier. Voici un exemple (mesure 12).



La croche pointée est indiquée en bleu (elle dure plus longtemps) et la double croche en rouge. Pour
être plus précis, la croche pointée vaut ¾ de temps et la double croche ¼.



Bridge over troubled water


Basses


Pour aider les basses, Bernard nous permet chanter certaines phrases un octave plus bas (8 bassa,
encadrées en bleu). Certaines restent à la même hauteur (loco, en rouge).


Je voudrais voir la mer


S - A -T


À la mesure 21, ne pas abandonner les basses.  Il y a des liaisons (voir plus haut pour plus
d'informations sur les liaisons). Il y a des notes à chanter jusqu'au temps 4.


Tous


Crescendo de la mesure 28 à la mesure 46.  Les voix arrivent une à une en se moulant à l'intensité
atteinte jusque-là. Les altos commencent. Les sopranos suivent à la mesure 29 (sur les visages...). Les
ténors à 35 (alors du fond de moi...). Dernièrement, les basses à 39 (et l'océan m'appelle).



Les vagues, vaguelettes ou tsunamis


Ne pas oublier les legatos (les petits arcs-en-ciel) qui lient plusieurs notes ensemble et indiquent ainsi
qu'elles doivent être chantées d'un même souffle.


Les vagues commençant à la mesure 47 différent de celles commençant à la mesure 52. Bien observer
où ça monte. En bleu, la note basse, en rouge la note où il faut monter. Mesures à partir de 47 (3x
bleu, 1x rouge). Mesures à partir de 52 (1x bleu, 3x rouge).



Varias


Bernard a répété le principe qu'on peut se tromper et ne pas trop savoir certains passages. Mais
essayer au moins de se tromper logiquement. Quand une note est plus haute ou plus basse que la
précédente, la chanter en conséquence.

À ce sujet, on a fait un petit quizz pour tester notre capacité à voir les différences de hauteur entre deux notes. Ceux qui ont de la difficulté peuvent arriver 15 minutes plus tôt pour en parler avec
Bernard et faire d'autres quizz.


Pour toute question ou difficulté, arrivez plus tôt.


Prévoir 3 chansons pour les prochaines saisons. Bernard les recueillera bientôt. Il y a aura un vote. Si
possible, essayer d'en trouver une qui soit à la fois rythmée, francophone et récente.

Ne pas oublier de pratiquer les 3 chansons des autres saisons qui sont au programme cette saison.

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