C'est Annie Paradis qui a fait la prise de note pour le 14 mars.
Bridge over troubled water
Tous: bien tenir vos notes. Un truc: quand on tient une note longtemps, on peut faire un petit crescendo (augmenter un peu la force de la note) pour que la note tienne bien. Example ici:Soprani & Alti: mesure 33, vous partez AVANT les TB pour 'if you need'
Attention, après 'A friend, il faut laisser les TB faire le Ooo avant d'enchainer 'I'm sailing'.
Ténors et basses: Il faut laisser les S+S débuter 'If you' puis vous chantez Oooo.
Votre prochain Ooo est AVANT les S&A qui chantent ensuite 'I'm sailing'
À partir de 45, la finale, on diminue le volume peu à peu jusqu'à extinction de la note. Bernard a utilisé le terme morendo: Participe présent du verbe italien morire, = en mourant, c'est-à-dire en diminuant d'intensité jusqu'à extinction complète du son. Il faut chanter à notre plus doux.
Poinconneur des lilas
Dans les chants rapides, il est bon d'identifier quelles notes/paroles accentuer, pour se retrouver dans les mots.
La plupart du temps, l'accent sera sur le premier temps de la mesure:
Même chose pour les Alti:
Tous: bien laisser la place aux Altis dans le couplet - elles ont la mélodie
Bien laisser la place aux hommes dans le refrain - ils ont la mélodie.
Soprani & Alti: on y va tout doux dans le refrains (les trous)
Alti: Allez-y fort dans le couplet, mais assurez-vous que ce vous chantez fort, reste beau
Ténors et basses: Allez-y fort dans le refrain, mais assurez-vous que ce vous chantez fort, reste beau.
Finale: au haut de la page 5 on est doux (sauf pour la mélodie). À partir de la mesure 58 on chante de plus en plus fort (crescendo) jusqu'à la finale.
Deux par deux rassemblés:
Quand on partage une portée avec une autre voix comme dans cette chanson, il y a quelques trucs pour différencier nos notes de celles des autres:
- Souvent la note d'en bas sera celle de la voix la plus basse, et celle d'en haut celle de la voix la plus haute.
- L'orientation des tiges de la note peut nous guider: tige par en haut= notes des ténors, tiges par en bas = note des basses.
Cependant si notre voix est seule dans la portée, ces rèegles ne s'appliquent plus et c'est la 3e ligne de la portée qui vous indique si la tige doit aller vers le haut ou vers le bas:
Pour la clé de sol et de fa:
- Les notes au-dessus de la 3e ligne auront les tiges vers le bas
- Les notes au-dessous de la 3e ligne auront les tiges vers le haut
- Les notes sur la 3e ligne peuvent avoir la tige vers le haut ou vers le bas
Fly me to the moon
Chanson à canner: par canner on veut dire: la rendre prête à faire en spectacle.
Tous: Revoir la passage du 2e couplet jusqu'à la fin:
On chante une 2e fois le 2e couplet (Fill my heart)
On chante jusqu'à la mesure 17 et on voit le signe de coda:
Il faut avancer dans la partition jusqu'à trouver le signe correspondant (à la mesure 64):
Finale: mesure 64, bien couper entre les 'true' car il y a un silence appelé demi-soupir:
Remarquez le petit signe sur/sous les 'true': c 'est un signe qui accentue la note.
Notre signe est un martelato qui signifie de marteler la note.
Voici les principaux accents:
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