C'est Annie Paradis qui a fait la prise de note ce lundi.
Ça avance très bien et Bernard est content. Bravo à tous de vos efforts!
Nous sommes maintenant assez avancés dans notre lecture de partitions pour travailler la hauteur des notes par rapport à la hauteur des notes.
Sans lire chaque note, il est possible d'associer une hauteur générale de note à un endroit de notre corps.
Notes hautes: elle résonnent dans notre tête quand on chante. C'est la voix de tête.
Notes moyennes: elles résonnent plus dans notre gorge.
Notes basses: elles résonnent dans notre poitrine.
Avant de vous mettre èa chanter lors de votre prochaine pratique personnelle, examinez votre partition puis trouvez la note la plus basse, puis chantez-la pour bien sentir ou elle résonne. Trouvez ensuite la note la plus haute, puis chantez-la pour sentir ou elle résonne.
Peu à peu, on va savoir qu'une note à une certaine hauteur veut nous dire de chanter haut ou bas.
Winner takes it al
Tous: À la fin de la page 3, attention aux barres de reprise: elles nous envoient au début.Soprani: Mesure 17, bien redescendre votre accompagnement, c'est beaucoup plus bas que ce qui précède:
Alti: Vous avez la mélodie, pratiquez-vous de bien partir à temps
Mesure 19: Cette note doit résonner haut, plus dans votre tête, elle est beaucoup plus haute que ce qui précède:
Mesures 25-26: ce sont 3 hmm (3 notes) que l'on chante, pas plus. Les deux premières notes sont de la même hauteur et sont liées par une liaison (arc-en-ciel): il faut donc tenir cette note, ne pas rechanter hmm dessus:
Attention aux barres de reprise: c'est nous qui avez le refrain, ça recommence vite avec 'I was in your arms'.
T&B: Revoir l'anglais pour que le texte soit plus clair.
I have a dream
Tous: revoir avant la reprise de jeudiPoinconneur des lilas
En cours, c'est le temps de chanter et de se tromper. Pas de lypsynch ou de 'fakage': il faut que Bernard nous entende pour nous placer et nous corriger.Il ne faut pas non plus commencer tout doux parce qu'on a peur de se tromper: cela crée un effet de crescendo (augmentation du volume) non -désiré.
Soprani: soyez plus solides à la mesure 21:
Soprani & Alti: Refrain: mesure 27: Ne jamais jamais partir avant les T&B, il faut partir APRÈS eux, comme une réponse. Ils chantent 'J'fais des trous' et on répond 'des trous':
Mesure 25 attention aux syllables: s'la /coul'nt (pas de e, une syllable)
Alti: Bravo! Bernard est impressionné! Vous êtes forte dans la mélodie!
Mesure 27 attention aux syllables: Pen-dant-c'temps (une syllable, et non pas 'pendant ce temps')
Que je fais pas que j'fais
L'zouave et non pas le zouave
Pen-dant-c'temps-que-je-fais-l'zoua-a-ve
River of dreams
Solistes: travaillez bien les hou hous du début, mesures 3 à 6Mesure 15: vous ne chantez pas le solo, voyez comme il n'est pas sur votre ligne:
Tandis qu'à la mesure 28, vous devez chanter le solo, il est sur votre ligne:
Tous sauf solistes: Mesures 20 à 28, nous répondont à la mélodie. Les réponses ne sont pas des 'doo' mais du texte:
- Middle of the night
- I - go walking in my sleep
- Valley of fear
- River so de-ep
- Searching for something
- Taken out of my sou-ou-oul
- Never loose
- Something somebody sto-ole
Soprani & Alti: mesures 18-19 attention à votre hauteur, ce n'est pas la mélodie, il ne faut pas tomber dedans.
Les accompagnements sont bas pour ces deux voix, on chante les réponses en voix de poitrine.
Soprani, Alti, Tenors: Attention à la hauteur de vos partances. Ces trois voix chantent très proches l'une de lautre et c,est facile d'attraper la note d'une autre voix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire