jeudi 21 mars 2019

Objectifs de la semaine du 18 mars

18 mars 2019


Bonjour, cette semaine c'est Jean-François qui a pris les notes. Les notes sont assez courtes.


Général


1) Quand on pratique une chanson, Bernard conseille de la faire au complet au début et ensuite DE
NE FAIRE QUE LES PASSAGES OÙ L'ON A LE PLUS DE DIFFICULTÉ. Dernièrement, on peut
alors la faire au complet.


2) Quand on pratique un passage (à la maison ou avec la chorale), on termine sur le début du
prochain passage.


The winner takes it all


Tous


Faire attention aux paroles, elles sont en anglais ;)


Croire à ce que l'on dit. Il faudrait avoir à une interprétation juste de la pièce. On ne fait pas que
chanter pour jouer les notes. Il y a un sens et une émotion reliés au texte. Par exemple : I was in your
arms chanté par les altos. Est-ce un doux souvenir, agréable; est-ce nostalgique; est-ce triste ou est-ce
qu'elle est fâchée? C'est à voir une prochaine fois.


Bernard va nous informer sur la manière de terminer cette chanson. Il a parlé d'une façon souvent
employée sur les enregistrements qui est de baisser graduellement le volume (nommée repeat and
fade ou fade out).


River of Dreams


Bravo aux deux courageux solistes!


Pas d'autres commentaires!


Deux par deux rassemblés


À apprendre au complet.


Pour le cas des ''da da da da'' mesures 37 à 48, il peut être utile de connaître la mélodie (elle est
chanté par les sopranos) même si on n'est pas soprano. Ainsi, on peut savoir que ce n'est pas ce que
l'on doit chanter. Si l'on tombe dedans cette mélodie, on peut s'en apercevoir.



Lorsqu'on voit un ''dal segno'' (un ''S'' stylisé), comme dans cette chanson à la mesure 109, on
retourne en arrière vers ce même signe. Dans cette chanson, on chante jusqu'au coda
(un rond marqué d'une croix). Ensuite, on va à la fin pour reprendre où il y a ce signe coda.
Pour ''Deux par deux
rassemblés'', on chante alors I ensuite G et dernièrement J.


Les altos, ténors et basses


Attention, mesure 101, allonger  le ''cri'' de ''de-cri-er''. Il y a une liaison (un arc-en-ciel) qui
augmente la durée de la figure de note (voir entre autre le résumé du 4 mars sur les liaisons).



Tous


Voir les précisions du dernier cours (résumé 14 mars) lorsqu'il y a deux voix dans la même portée.


Basses


Mesures 14 et 22, la figure de note est une ronde, la note dure toute la mesure (4 temps).


Ténors


Mesure 16 et  24, il y a un silence sur le troisième temps. Il faut couper la voix.


Bridge over troubled water


Pratique du dernier refrain. Passage difficile pour sopranos et altos.


Sopranos 1


Le début du refrain à la mesure 36 n'est pas comme celui de 40.


Altos et Sopranos


Bernard a de nouveau fait l'exercice de tenue de notes sans rythme mais seulement pour altos et
sopranos.


Tous


Chanson encore difficile dans l'ensemble mais heureusement, on n'a pas fini la soirée avec celle-ci.
Un prof de Bernard disait toujours ''finir sur un succès''.


Je voudrais voir la mer


Très beau! Ouf!


Varias


1) Les femmes doivent surveiller le site pour le PDF et le MP3 et écouter ''I can see clearly now''.


2) Les hommes doivent aller écouter ''Ta Katie t'a quitté'' de Boby Lapointe.

3) Vous avez jusqu'à vendredi pour transmettre vos idées de chansons (à Louise Marenger
et non à Bernard). Idéalement joindre une bonne version de youtube.
Courriel : l.marenger@videotron.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire